Le principe du point de vente collectif

C’est un magasin en vente directe de produits fermiers, géré collégialement et uniquement par un groupe de producteurs fermiers.
La structure Fermes et Compagnie est une association qui n’a pas pour but de générer de bénéfices. Le magasin est de fait le prolongement direct de l’activité des fermes membres.

Que trouvez-vous à Fermes et Compagnie ?

À Fermes et Compagnie, nous proposons une gamme très complète de produits : fruits, légumes, viandes, volailles, charcuterie, fromages, pain, vins, bières, farines, pâtes, miel, confiture, etc.

La vente directe permet aux clients de bénéficier de produits de grande qualité aux meilleurs prix, et de réaliser leurs courses hebdomadaires.

La renommée du magasin attire désormais les gourmets locaux, ainsi que les touristes qui séjournent dans la Vallée de Villé, qui souhaitent ramener de bons produits à leur retour.

Que trouvez-vous à Fermes et Compagnie ?

À Fermes et Compagnie, nous proposons une gamme très complète de produits : fruits, légumes, viandes, volailles, charcuterie, fromages, pain, vins, bières, farines, pâtes, miel, confiture, etc.

La vente directe permet aux clients de bénéficier de produits de grande qualité aux meilleurs prix, et de réaliser leurs courses hebdomadaires.

La renommée du magasin attire désormais les gourmets locaux, ainsi que les touristes qui séjournent dans la Vallée de Villé, qui souhaitent ramener de bons produits à leur retour.








Historique

Les deux premières années, nous avons organisé un marché mensuel. Cela nous a permis de bien nous connaître les uns les autres, et surtout de bien connaître les produits de chacun. En parallèle, nous avons suivi une formation sur les aspects législatifs et organisationnels des points de vente. À partir de 2007, nous avons démarré notre activité dans un petit local (12 m²) à Triembach-au-Val. Nous étions 12 producteurs et assurions les permanences à tour de rôle. Le nombre de clients a toujours été croissant. 

En 2012 nous avons mis en place l’envoi d’une newsletter, afin que les clients puissent réserver des produits par mail. Il y avait vraiment foule tous les samedis matins dans notre petit point de vente, cela devenait trop petit.
En décembre 2014 nous avons déménagé dans un local situé dans une ancienne usine (60 m²). Au bout d’un an il a fallu pousser les murs… et nous sommes passés à 100 m². Nous avons toujours amélioré le service et avons embauché une première vendeuse en 2015.

Historique

Les deux premières années, nous avons organisé un marché mensuel. Cela nous a permis de bien nous connaître les uns les autres, et surtout de bien connaître les produits de chacun. En parallèle, nous avons suivi une formation sur les aspects législatifs et organisationnels des points de vente. À partir de 2007, nous avons démarré notre activité dans un petit local (12 m²) à Triembach-au-Val. Nous étions 12 producteurs et assurions les permanences à tour de rôle. Le nombre de clients a toujours été croissant. 

En 2012 nous avons mis en place l’envoi d’une newsletter, afin que les clients puissent réserver des produits par mail. Il y avait vraiment foule tous les samedis matins dans notre petit point de vente, cela devenait trop petit.
En décembre 2014 nous avons déménagé dans un local situé dans une ancienne usine (60 m²). Au bout d’un an il a fallu pousser les murs… et nous sommes passés à 100 m². Nous avons toujours amélioré le service et avons embauché une première vendeuse en 2015.






Actuellement

À présent, le point de vente réunit plus de 30 agriculteurs.